dimanche 20 octobre 2013

La parade des fils 2013, 1er salon création et savoir-faire textiles en Aquitaine :

Vue d'ensemble du salon
Bonjour !
Hier, je me suis donc rendue à "La parade des fils", installée dans les locaux de la taverne bavaroise dans le quartier de Bordeaux Lac.
Bon, petit point négatif, j'ai trouvé que certains stands étaient très mal éclairés…pas terrible pour les yeux quand on fait de la dentelle aux fuseaux !
Beaucoup de stands de créateurs de vêtements, grande diversité des formes (chapeaux, jupes, manteaux, écharpes, compliqués, pas compliqués), des matières (coton, laine...), des techniques (tricot, tissage, feutrage, couture..).
Echarpe en laine faite aux fuseaux...
J'ai aimé regarder les robes en laine de la créatrice Yadicone, des robes de princesses, d'héroïnes d'"heroic fantasy", très belles et originales mais difficiles à porter quand on va faire ses courses…
Le stand de la Filature de Belvès m'a particulièrement intéressée aussi puisque étaient présentés des écheveaux de laine aux couleurs vraiment belles, éclatantes mais comme je n'avais aucun modèle de tricot en tête, aucune idée du nombre d'écheveaux nécessaires pour me faire un pull, je n'ai rien acheté. Sniff !
De beaux manteaux aussi avec des laines tissées, des robes en laine feutrée....
Des tableaux en laine feutrée ornaient les murs du salon de thé, je n'ai pas pu tous les prendre en photo car il y avait du monde…devant. Dommage, ils me plaisaient beaucoup !
C'est marrant, un des tableaux exposé me faisait penser à un dessin que j'ai fait quand j'étais adolescente : une femme habillée en bleu, sans visage et décoiffée pour signifier qu'elle avait perdu son âme, son identité...suite à un viol...mais pourquoi j'ai fait ce dessin moi...
Voici un petit aperçu :
Tableau en laine feutrée
Tableau en laine feutrée
Le thème de ces tableaux m'a interpellée...j'ai aimé la forme et le message. Je me suis sentie complètement en phase avec. Mais je n'ai pas trouvé le nom de l'artiste !
Robe en laine feutrée
Une démonstratrice cousait à la main un édredon constitué de vraie laine prise entre 2 épais tissus. Le tout monté sur un cadre de bois. Cela ressemble à du quilting mais le point utilisé est différent. On doit être bien au chaud dessous ! J'ai manqué les démonstrations de filage de laine, c'est ballot, c'est d'une sensualité débordante à mes yeux....
C'est la crise (heu...depuis toujours j'entends ça) et ça se voit dans le monde du textile. En effet, certains créateurs font du recyclage, du neuf avec du vieux en transformant par exemple un pantalon jean en jupe...
Là, les idées sont mises en pratique !
Et cela donne des choses rigolotes, originales pour pas trop cher.
Cet esprit se retrouve aussi dans le domaine de la décoration : l'Atelier d'éco solidaire est un bon exemple à suivre !
Stand de l'Atelier d'éco solidaire
Exemples de recyclages :
Poufs en pompon de lycra
Fauteuil de princesse
Pourquoi j'y ai pas pensé avant !
Une nouvelle jeunesse pour ce fauteuil !
L'Afrique chez soi !
Customisation d'une lampe
Poilant !
Pouf classe !
Originalité garantie !
Confection d'un paravent avec des bandes de lycra et pièces en laine crochetée
Les fournitures (vieux meubles, peintures, tissus, vêtements…) sont collectées auprès des particuliers ou des entreprises.
Puis le tout est valorisé, remis à neuf avec beaucoup de créativité par du personnel compétent.
Ensuite, l'objet est vendu à des particuliers ou à des entreprises ou collectivités publiques (ex : mobilier de la bibliothèque de Bordeaux…).
Cela permet de :
-créer des emplois,
-réduire le volume des déchets,
-sensibiliser le public pour l'encourager à des gestes + respectueux de l'environnement,
-s'équiper pour pas trop cher.
Que du bon quoi !
Dans un autre espace, si on voulait, on pouvait s'initier à la dentelle aux fuseaux avec de charmantes dames, très très patientes et souriantes..
J'ai testé pour vous...je dirais que c'est compréhensible, pas besoin de compter comme pour le tricot par exemple, mais il faut "connaître la chanson" : on travaille avec 4 fuseaux de droite à gauche puis de gauche à droite et il faut être assez concentrée : allez, 2 sur 1, 3 sur 2, 4 sur 3 bon, enfin un truc dans ce genre...bon, pour moi, de la folie douce mais certaines prennent leur pied comme ça.
Je pensais que cette technique disparaissait et bien non, de + en + de personnes la pratiquent, dans des clubs notamment. Comme quoi tout est cyclique !
On n'imagine pas le temps de travail que cela représente de faire un col ou un chemin de table, des fois plusieurs mois !
Voici un aperçu, très bref car beaucoup de photos prises ce jour là sont floues (quand ça veut pas, ça veut pas !).
Même la dentellière est jolie !
A coté de ce stand, se trouvait le stand de Jocelyne Bonneuil, brodeuse.
Au cours de sa vie professionnelle, elle a brodé pour les grands couturiers parisiens, a permis la concrétisation de leurs projets, désirs, tout en restant dans l'ombre bien sûr.
Elle en a vu du beau monde donc !
Maintenant retraitée, elle brode ses propres créations et crée de magnifiques bijoux pour son plaisir.
Jocelyne Bonneuil tout sourire !

Son travail actuel
Voici une petite idée de son stand où étaient présentées ses créations :
Des bijoux pour les grandes occasions !
Elle a participé au film Brodeuses en tant que doublure de l'actrice Lola Naymark pour les scènes de broderies. C'est sa main que l'on aperçoit à l'écran et non celle de l'actrice d'après ce que j'ai compris.
Machine pour la broderie Cornely
Broderie Cornely
Pour manier correctement cette machine et faire en sorte que la broderie suive très exactement le trait du dessin, il faut bien une année d'apprentissage. D'où le doublage de l'actrice !
Vous pouvez consulter son site pour découvrir son travail varié.
Voici donc un petit aperçu de ce salon, tout n'est pas présenté dans cet article.
A coté des stands marchands, il y avait une petite exposition-concours de broderie, ce sera pour demain !
A +.
Petit rajout du 1er avril 2014 :
C'est avec plaisir que je complète aujourd'hui cet article.
J'ai trouvé par hasard le nom de la créatrice des tableaux en laine feutrée qui m'ont tant plu lors de cette manifestation.
Il s'agit de Catherine Frobert.
C'est en consultant le programme des journées européennes des métiers d'arts les 4, 5 et 6 avril 2014 que j'ai pu faire le lien entre les tableaux et elle.
Vous pouvez visiter son atelier lors de ces journées : pour les détails, suivez le lien :
Voilà, à +.

Aucun commentaire: