dimanche 17 novembre 2013

Les cannelés de Bordeaux : très facile à faire !

J'ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton mais je l'ai simplifiée.
C'est-à-dire que je n'ai pas mis la pâte pendant 1 heure au réfrigérateur avant cuisson, je ne vois pas l'intérêt en fait...en + je trouve que c'est un gaspillage d'énergie hallucinant, refroidir une pâte que l'on va ensuite chauffer pour la faire cuire, bof bof…
Enfin, j'ai raccourci le temps de cuisson d'1/4 d'heure car je n'aime pas trop les cannelés façon charbon de bois.
J'utilise des moules en silicone comme ceux de la photo et j'en fait cuire 2 plaques en même temps ce qui me donne pour une fournée 8x2 cannelés. La pâte complète est utilisée.
Si vous n'avez pas encore ces moules, j'ai remarqué que les cannelés se démoulent plus facilement dans ceux qui sont de couleur orange (j'ai un moule orange et un moule noir).
Pour nettoyer ces moules (c'est le plus embêtant en fait dans cette recette), je retourne carrément le moule comme une chaussette c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir des trous, j'ai des bosses, le nettoyage est facilité.
Bon, passons à la recette !

Photo trouvée sur Internet
Ingrédients : j'ai juste mis 50 gr de sucre en moins par rapport à la recette d'origine.
- ½ litre de lait,
- 1 pincée de sel,
- 2 œufs entiers,
- 2 jaunes d'œufs,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- un bouchon de rhum,
- 100 gr de farine,
- 200 gr de sucre en poudre,
- 50 gr de beurre.
Pour les moules, de l'huile de tournesol.
Allumez votre four pour le préchauffer à 220°C.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Dans un grand saladier, mettre la farine, les sucres, la pincée de sel.
Mélanger à l'aide d'un fouet à main et rajouter petit à petit un peu de lait. Après obtention d'une pâte épaisse, rajouter le reste des ingrédients, les œufs, le beurre fondu, le rhum. Mélanger énergiquement. De cette façon, on a moins de chance de faire des grumeaux.
Ensuite, rajouter le reste de lait et mélanger. On obtient une sorte de pâte à crêpes.
Huiler les moules à cannelés généreusement.
Remplir les moules au ¾ car la pâte gonfle lors de la cuisson.
Mettre au four pendant 5 mn à 220°C puis baisser le thermostat à 180°C et laisser cuire 45 mn.
Si vous les voulez + cramés, laisser + longtemps.
Laisser refroidir avant démoulage.
Important :
Camoufler les cannelés si vous ne voulez pas que vos ados (ou conjoint…) en pique un à chaque passage dans la cuisine…
Bon appétit !
C'est pour ce soir ! Pas pour maintenant !

Aucun commentaire: