mercredi 4 mars 2015

L'aiguille en fête 2015, 2ème partie :

Continuons la balade dans les sites marchands...
J’ai trouvé ce patch remarquable :
A la manière de Vasarely !
En plus, il est en plein dans le thème de l'Atelier Patchwork de Léognan de cette année puisqu'il s'agit "des ronds".
Ce site marchand vendait une série d'outils pour faciliter l'appliqué.
Il s'agit d'"Apliquick". On peut trouver facilement des vidéos de démonstration de ces outils sur Internet...
Il s’agit de préparer la pièce à appliquer en collant les marges de coutures sur l’envers et ces outils sont une aide pour cela.
Cette méthode ne m’a pas attirée car j’aime bien avoir de la place dans le pli pour pouvoir passer l’aiguille facilement. J'aime quand ça glisse.
De plus, j'ai trouvé la préparation de la pièce fastidieuse...mais ce n'est que mon avis.
J'aime la bonne vieille méthode de faire le dessin sur l'endroit et ensuite appliquer la pièce en faisant un rentré à l'aiguille.
Passons maintenant à l'espace "expositions" :
Le thème des expositions était "Au fil de l'Orient" donc on pouvait voir des œuvres récentes ou très anciennes de différents pays : Inde, Chine, Corée...
Une m'a particulièrement émue, il s'agit de l'exposition d'ouvrages anciens collectés par Claire Coudair de La Cité Interdite.
Émue car ces ouvrages qui sont d'une extrême finesse ont beaucoup vécu. Élimés, ils ont dû servir et resservir. Ils sont le témoignage d'un mode de vie passé. On sent qu'ils ont été faits avec application, recherche du beau, goût, finesse, moyens du bord et amour.
Les piles de mon APN étaient à plat donc pas de photo mais vous pouvez consulter le catalogue textile de La Cité Interdite . Vous verrez les couvertures pour bébé, les portes-bébés, les draps de batik exposés à L'AEF.
Tout ne m'a pas plu dans les expos mais il en faut pour tous les goûts !
J'ai même trouvé qu'une artiste textile, présente en chair et en os sur les lieux ne respirait pas la sérénité et l'amour de son prochain...et du public...LOL mais passons !
D'autres expos qui m'ont fait "du bien à l'âme", il s'agit de celles de Laurence Aguerre et de Sophie Touret : humour, légèreté, finesse, beau. Ça fait du bien !
Sophie Touret : poilant et beau !
Petit mot de Laurence Aguerre.
Wouaw !
Détail.
Beau hein ?
Une autre artiste dans la légèreté aussi, c'est Cécile Dachary
Cliquer sur la photo pour lire.
C'est du crochet !
Pas mal aussi non ?
Bon, c'est terminé pour aujourd'hui, la suite plus tard.
A + !

4 commentaires:

Ghislaine a dit…

que tout ceci est dit avec émotion....merci Hélène...

Hélène a dit…

thank you !

Crazypatch a dit…

J'avais déjà admiré ce patch style "Vasarely" et pour la'appliquilt, je suis d'accord avec toi aussi, j'aime quand moi tissu m'obéit comme je veux; lol mais j'ai une technique qui me convient bien.je ne dessine que derrière mon bloc)

Hélène a dit…

Oui, j'ai vu ça sur ton blog !