samedi 22 avril 2017

Pour l'amour du fil 2017 à Nantes, c'est parti pour se revoir les anciens quilts gallois !

Hello les amis !
J’ai eu la chance jeudi de me rendre à Nantes grâce au bus affrété par l’Atelier Patchwork de Léognan et pour celles qui ne pouvaient pas se déplacer pour diverses raisons (garde des petits-enfants, rendez-vous médicaux, bus trop matinal …), voici un compte rendu sous forme d’album photo.
Et pour celles qui y étaient, c’est toujours agréable de revoir tranquillement chez soi ce que l’on a vu dans la cohue.
Commençons par l’exposition « Unforgettable » qui dévoilait des quilts anciens gallois de Jen Jones fondatrice du « Welsh Quilt Centre ».
J’étais ravie de pouvoir voir cette expo car j’ai une très forte attirance pour ces quilts, j’aime les couleurs utilisées, leur simplicité et leur modernité. L’année dernière, pour le thème des unis, j’ai regretté de ne pas avoir fait un patch « à la manière des Gallois » mais je me promets d’en faire un un jour.
Bonne visite !








































Ces quilts sont entièrement faits main et datent de fin 19ème, début 20ème siècle.
Certains sont des rescapés car trouvés dans des endroits improbables comme dans une étable par exemple car considéré « comme un vieux machin qui pèse lourd … »
Ils sont composés de lainages fins, de récupération de châles à motifs cachemire une fois la mode passée, de tissus d’ameublement, bref, rien ne se perdait. Le molleton, composé de laine ou parfois de vieux quilts réutilisés.
Voilà, j'espère que ces quilts anciens vous ont conquis !
A+.

9 commentaires:

marie Christine a dit…

J'ai admiré aussi mais à cause du monde, j'ai oublié de faire des photos. merci pour le partage.

Unknown a dit…

Moi aussi j'ai toujours eu un coup de coeur pour les quilt Gallois. J'ai le livre depuis longtemps et une collection de lainages pour en réaliser...hélas, encore à l'état de projet....Mary

Anonyme a dit…

Merci Hélène, j'ai eu la chance d'admirer ces kilt mercredi soir sans la cohue et de les revoir tranquillement aussi vendredi....comme toi j'ai adoré, merci aussi pour ces photos...
Ghislaine

Dane a dit…

Merci pour ces quilts que je n'ai pu photographier car APN est tombé en panne. J'y étais le vendredi matin pour voir les quilts et l'AM pour les stands marchands.
Ces tons orange et noir une pure merveille et le quilting n'en parlons pas.
Bonne soirée
Dane

Annick a dit…

Un régal de regarder ces photos de merveilleux quilts anciens et faits main ! Merci infiniment pour ce partage car trop loin pour aller à Nantes .

Anonyme a dit…

superbe les quilts , je ne suis pas aller à Nantes merci pour ces photos.
colette

Hélène, en Gironde. a dit…

Merci aux gentilles personnes qui ont mis un commentaire !
Hélène.

Béa a dit…

Superbes, j'adore.

Cathy a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi par la simplicité et le travail du quilting . Très peu de photos de mon côté le jeudi inapprochable. Heureusement que tu étais là, j'apprécie de les revoir. Bonne continuation. Cordialement